Une conférence nationale du PG doit être organisée pour travailler sur les mesures d’urgence à prendre si nous arrivons au pouvoir. Nous devons y prendre notre part.
Notre histoire sociale est celle de la conquête des droits au siècle dernier par le mouvement syndical pour contenir la violence des rapports sociaux imposés par le Capital. Issu du programme du CNR (Conseil National de la résistance) notre modèle social est le résultat d’un rapport de forces historique favorable à la classe ouvrière. Ce compromis a été depuis régulièrement contesté. La révolution conservatrice des années 1980 (Tatcher/Reagan) comptait le jeter définitivement aux poubelles de l‘histoire. Cependant malgré le patient détricotage par les différents gouvernements successifs de Droite comme de Gauche (Les sociaux libéraux) l’édifice est toujours debout et pour cause, les citoyens y étant très attachés. Mais le travail de sape continu.
Aujourd’hui on constate que les méthodes « modernes » de management ont fait voler en éclats les collectifs de travail. Du coup les nouvelles générations ont perdu le sens des rapports sociaux collectifs. Elles ont intégré la doxa libérale de la concurrence. La servitude volontaire est d’actualité.
Par ailleurs depuis plus de 30 ans la révolution des techniques de communication bouleverse tous les rapports sociaux et notamment les rapports salariaux. L’économie des plateformes connait une accélération déroutante. Les néolibéraux s’engouffrent dans la brèche et promeuvent l’ « Uber économie », chaque individu pouvant être son propre employeur.
Lire la suite > http://pg-63-com-eco-formation.eklablog.com/projet-c1-c27160610